Tendances en décoration d’intérieur : Les styles et les couleurs à la mode

décoration intérieure

La décoration d'intérieur se définit comme un jeu subtil autour des styles et de la couleur afin d’obtenir des pièces qui reflètent la personnalité des occupants. De grandes tendances se dégagent selon les époques. Les années 70 étaient marquées par des teintes marron, jaunes et violettes et des meubles foncés aux lignes épurés. Quels sont les coloris et les styles qui se démarquent aujourd’hui ? Le moins que l’on puisse dire est que la période est au contraste. Le style Japandi et le mouvement Slow s’opposent au Maximalisme et au revival des Seventies. Zoom sur toutes ces tendances d’aménagement intérieur.

Des couleurs neutres pour les styles Slow et Japandi

Depuis plusieurs années, maintenant, la décoration intérieure apprécie les ambiances chaleureuses et cosy. Elle s’inspire de grands courants venus de Scandinavie ou du Japon, lieux réputés pour leur art de vivre basé sur la relaxation.

Dans le mouvement Slow et dans le style Japandi, un mix entre tendances japonaises et scandinaves, les couleurs phares sont neutres. Elles sont réconfortantes et apaisantes et remplacent, de plus en plus, l’indétrônable base blanche.

Beige sable ou rosé, écru et ton crayeux sont les soubassements d’un intérieur tranquille et épuré. Ces teintes naturelles s’associent sans peine à d’autres comme la terracotta ou le mauve terreux, aujourd’hui très tendance. Ces associations permettent la création d’un espace chaleureux.

Pour ceux qui désirent une ambiance plus fraîche et définitivement Slow, il vaut mieux se tourner vers des couleurs comme le vert d’eau ou le bleu azur. Ces couleurs douces sont idéales pour la décoration d’une chambre d’enfant ou d’une salle d’eau.

Pour se faire une idée des tonalités tendances dans ces styles naturels et cosy, il est judicieux de jeter un œil sur le site lamaisondestravaux.com.

Des couleurs vives pour une ambiance Feel Good

La décoration d'intérieur s’offre, aujourd’hui, un revival des Seventies. Place aux couleurs énergiques et au Feel Good des années 70 ! Les intérieurs se veulent colorés et conviviaux. La couleur Viva Magenta est la reine de cette tendance. Ce mélange de fuchsia et de rouge se révèle d’une grande vivacité. Aucun intérieur ne peut être terne avec elle. C’est une couleur audacieuse qu’il vaut mieux poser par touches. On peut faire le choix de l’appliquer en color block sur un mur ou dans une pièce, si l’on veut réveiller un intérieur trop plat.

La teinte orange sanguine fait également son grand retour. C’est le coloris que l’on retrouve dans les intérieurs vintage. Elle donne un coup de fouet et dynamise une déco intérieure. C’est la couleur à employer, si l’on désire obtenir une atmosphère positive et stimulante dans une pièce.

L’ultra-violet, qui est un violet intense, est, lui aussi, un transfuge des années 70. Il colore les intérieurs qui se veulent rétros, mais peut aussi être associé à du chrome ou des éléments métalliques pour faire basculer la pièce dans une tonalité beaucoup plus futuriste.

Le bleu lagon complète cette panoplie de teintes énergisantes. Cette nuance rappelle les tons turquoise des îles et réveille instantanément les envies d’ailleurs. En touche dans le salon ou la salle à manger, mais aussi dans la chambre ou dans la salle de bain, elle rappelle l’été et apporte instantanément de l’énergie sans être agressive.

Mixer les couleurs et les styles pour un aménagement intérieur personnalisé

Le style maximaliste aime mêler les couleurs et les matières afin de créer un intérieur baroque et personnalisé. Jaune pâle, rose poudré, bleu glacier et toutes les nuances de vert se mélangent pour donner naissance à des compositions uniques. Peintures et papiers peints s’associent également et mixent les décors floraux et plus géométriques.

Le vert olive, une teinte assez proche du vert bouteille, est l’une des couleurs incontournables de ce style maximaliste. Il apporte sophistication et caractère à n’importe quelle décoration intérieure. Associé à du doré ou du bleu marine, il se retrouve dans les intérieurs les plus chics.

Le thème floral cher au maximalisme est souvent porté par la couleur lilas. Ce coloris doux et subtil possède la propriété de faire paraître les pièces plus grandes. C’est une couleur qui invite à la paix et l’harmonie. Elle donne un air contemporain lorsqu’elle est associée à du blanc ou à du gris.

Toujours dans les nuances violettes, le coloris lavande a beaucoup de succès. Disponible en de multiples nuances, il ne faut pas hésiter à choisir celui qui correspond le mieux à ses attentes. Ce coloris peut être utilisé comme une dominante, notamment dans une chambre. Apaisant, il est aussi chaleureux.

La palette des couleurs tendance en décoration intérieure est large et favorise la créativité. Que l’on ait envie de s’offrir une déco vintage, maximaliste, Slow ou Japandi, tout est possible. Le style industriel et ses nuances de noir, d’ardoise et de gris restent, eux aussi, d’actualité. Ils s’éclaircissent, cependant, et l’on préfère, à l’heure actuelle, les marier à des couleurs naturelles comme des tons crayeux ou du terracotta.

Les spécialistes de l’aménagement savent qu’ils peuvent s’appuyer sur de nombreux coloris pour offrir à ceux qui le désirent un espace complétement personnalisé. Que l’on ait envie d’une ambiance festive et colorée ou que l’on veuille une décoration claire et apaisée, c’est tout à fait envisageable. L’on peut même faire le choix de mixer les styles. Une chambre de style scandinave ou Japandi peut très bien s’accorder avec un salon de style maximaliste. Le but est d’obtenir une décoration sur mesure et de profiter d’un logement dans lequel il fait bon vivre.