8 conseils pour optimiser l’aménagement de votre chambre à coucher

chambre à coucher

Publié le : 07 juin 20227 mins de lecture

Vous serez peut-être surpris d’apprendre que l’aménagement de votre chambre à coucher peut avoir un effet positif ou négatif sur votre santé et votre humeur. De la quantité de lumière que reçoit la pièce aux couleurs que vous peignez sur les murs, beaucoup de choses entrent en jeu dans la conception d’une chambre idéale. Que votre chambre soit minuscule ou immense, que vous soyez locataire ou propriétaire, investir du temps, de l’énergie et un peu de budget peut faire des merveilles pour votre bien-être. Lisez la suite pour découvrir quelques conseils rapides pour façonner le boudoir de vos rêves.

1. Ajouter des accents colorés

Mélanger votre décor avec des meubles de chambre complète aux accents colorés peut vous aider à créer du mouvement et du flux dans votre espace de sommeil. Remplissez de grandes quantités d’espace au sol avec un tapis de zone vibrant. Placez une causeuse ou un fauteuil inclinable confortable dans un coin près de la fenêtre pour pouvoir vous y blottir avec un bon livre par une journée pluvieuse d’hiver. Si votre chambre est étroite, attirez le regard sur un mur éloigné avec une grande peinture murale colorée ou une œuvre d’art. Ceci est particulièrement important si vous avez une grande chambre ou une chambre multifonctionnelle dans laquelle vous dormez et lisez ou dormez et travaillez. Dans ce cas, vous devez créer une séparation entre les fonctions de travail et de détente de la chambre.

2. Canaliser l’extérieur

Les plantes d’intérieur ne pourraient pas être plus populaires, et il n’y a aucune raison pour que vous ne puissiez pas les amener dans votre chambre. Ajoutez une dimension bien nécessaire à votre chambre en associant des plantes hautes et touffues. Choisissez des plantes purificatrices d’air approuvées par la NASA pour améliorer l’air de votre chambre et vous réveiller frais et dispos chaque matin. Il existe tellement de plantes d’intérieur colorées et feuillues que vous pouvez même thématiser votre jungle intérieure avec de nouveaux draps de lit. Et les plantes offrent un contraste spectaculaire avec des meubles simples – par exemple, un lit mural blanc.

3 Laisser la lumière

Lorsqu’il s’agit d’idées d’aménagement de chambre à coucher, n’oubliez pas vos fenêtres. Ce sont des éléments essentiels dans tout espace, et dans la chambre à coucher, en tirer le meilleur parti peut faire la différence entre une bonne et une mauvaise nuit de sommeil. Veillez à ce que vos traitements de fenêtre soient minimaux afin de laisser entrer autant de lumière naturelle que possible. Les rideaux que vous pouvez tirer d’un côté lorsque vous vous réveillez fonctionnent bien. De cette façon, vous pouvez toujours utiliser des rideaux occultants pour la nuit si nécessaire. Si vous n’avez pas de fenêtre ou d’autre accès à la lumière extérieure, vous pouvez simuler la lumière du jour à l’aide d’un éclairage. Dans ce cas, le type de lumière n’est pas aussi important que l’ampoule que vous choisissez. Optez pour des LED intelligentes qui vous permettent de modifier la couleur, la température et la luminosité de l’ampoule en fonction de l’heure de la journée.

4. S’adonner au Feng Shui

Le Feng Shui est un ancien ensemble de directives chinoises pour organiser l’espace. Il est basé sur la maximisation de la façon dont l’énergie, ou qi, circule dans et à travers la zone.

Voici quelques instructions à garder à l’esprit :

  • Votre lit ne doit pas faire face à une porte.
  • Ne placez pas votre tête de lit contre le mur des toilettes.
  • Gardez le dessous de votre lit dégagé
  • Débarrassez-vous des appareils électroniques
  • Ajoutez de la symétrie en plaçant deux tables de nuit près de votre lit.
  • Tenez compte des émotions lorsque vous choisissez des couleurs ou des œuvres d’art.
  • Évitez les piles de livres dans votre chambre à coucher.
  • Ajoutez un vase de fleurs fraîches
  • Nettoyez régulièrement votre chambre à coucher

Ces directives fonctionnent pour les petites idées d’aménagement de chambre à coucher ou les grandes.

5. Embrasser l’illusion

Si vous vous demandez comment aménager une chambre à coucher à votre avantage, quelle que soit sa taille, inspirez-vous du manuel du magicien.

Accrochez les rideaux près du plafond pour faire croire à l’œil que le plafond est haut. Accrochez des miroirs au mur pour créer l’illusion d’une pièce dans une pièce – cela peut aider à doubler l’espace.

6. Rester simple

Même si une décennie s’est écoulée depuis que le minimalisme est devenu célèbre, le mouvement ne pourrait pas être plus populaire. Canalisez cet amour de la légèreté pour créer une chambre à coucher qui contient tout ce dont vous avez besoin et pas plus. Pensez à des encastrements partout où c’est possible, à des meubles simples en bois de style nordique, et même à des objets uniques comme des chaises en acrylique transparent. Si vous avez le budget nécessaire, faites fabriquer vos meubles de chambre à coucher sur mesure. Non seulement cela vous assurera d’utiliser votre espace au mieux, mais vous soutiendrez également les fabricants locaux.

7. Meubles à double usage

Si vous n’avez pas beaucoup d’espace ou si vous voulez utiliser le plus efficacement possible une grande chambre, réfléchissez à la façon dont vous pouvez utiliser vos meubles de plusieurs façons. Parmi les solutions évidentes, citons les rangements sous le lit, les commodes qui se transforment en tables de chevet ou un lit qui, le jour, devient votre bureau avec l’ajout d’oreillers et d’un support pour ordinateur portable. Vous pouvez ajouter une balustrade sous les étagères flottantes pour créer une armoire ouverte où suspendre vos vêtements ou installer un banc au bout du lit pour ranger les couvertures et les pyjamas d’hiver. Prenez exemple sur Mari Kondo et adoptez également les petites boîtes. Glissez-les dans les tiroirs, sous le lit et sur les étagères pour vous aider à mieux organiser toutes vos plus petites choses.

8. Choisir une palette de couleurs audacieuses

Les personnes ayant une petite chambre à coucher pensent souvent qu’elles doivent s’en tenir à des couleurs claires, mais ce n’est pas le cas. Choisir une palette sombre ou dramatique – gris anthracite, vert olive, bordeaux ou jaune soleil – ne fera pas paraître votre chambre plus petite. Au contraire, elle contribuera à créer un sentiment de confort. Et si votre chambre est grande, il n’y a pas de limite aux traitements muraux que vous pouvez choisir. Cela dit, même une chambre entièrement blanche peut être spectaculaire si elle est bien faite. Cette option conviendrait à un propriétaire qui privilégie une esthétique minimaliste en matière de mobilier, de décoration et d’objets personnels. Après tout, à quoi sert votre chambre à coucher sinon à dormir ?

Plan du site