3 conseils pour que vos enfants soient heureux et actifs cet été

enfants

Publié le : 08 juin 20224 mins de lecture

Lorsque le soleil fait son apparition, tous les enfants ont envie de jouer. Bien que des vacances en famille ou même une sortie à la piscine locale fassent partie des plaisirs de l’été, les enfants ont également besoin de maintenir une certaine structure. Que votre enfant fréquente une garderie ou qu’il retourne à l’école à l’automne, rester actif pendant l’été peut devenir un défi de taille pour les parents. Il faut faire la part des choses entre le travail et les obligations personnelles et passer du temps de qualité avec les enfants. Ayez un plan pour cet été qui implique des parts égales d’apprentissage, de rire et d’amour, pour garder vos enfants heureux et sur le bon chemin de développement.

Créez une routine qui implique l’éducation

Pendant les mois d’été, l’apprentissage peut facilement passer au second plan par rapport aux activités physiques et aux sorties. S’il n’y a rien de mal à laisser le cadre de la salle de classe derrière soi, n’oubliez pas que les jeunes enfants ont besoin d’une routine pour les aider à retenir les bases. Les enfants actifs peuvent bénéficier de la lecture d’une histoire au début de la sieste pour les aider à s’endormir en douceur. Donner à un enfant des blocs de construction, lui apprendre les règles d’un sport ou regarder un documentaire adapté à son âge sont autant de façons amusantes de faire de l’éducation une priorité. Faire en sorte que votre enfant se réveille à la même heure chaque jour et s’adonne à des activités similaires pendant des créneaux horaires pré-attribués permet de créer une routine régulière centrée sur l’éducation tout au long de l’année. Pensez à investir dans un lit cabane ou un lit gigogne qui permet de gagner en autonomie. Retrouvez quelques modèles sur le site alfredetcompagnie.com.

Faites participer vos enfants à des activités de plein air

Si vous disposez d’une cour clôturée, d’un parc local ou même d’un coin ombragé sur un balcon sur lequel votre enfant peut s’étirer, il peut être facile de passer beaucoup de temps à l’extérieur. Pour les jeunes enfants, le simple fait de sortir est une leçon d’exploration. Tous les sons, les couleurs, les odeurs et les mouvements provenant des animaux, des plantes et des voitures qui passent garderont votre enfant très stimulé. Vous pouvez jouer à un jeu ou simplement faire une belle promenade à l’extérieur.

Recevez les commentaires de vos enfants

Si vos enfants sont assez âgés pour dire ne serait-ce que quelques mots, vous pouvez obtenir d’eux des commentaires essentiels qui vous aideront à adapter vos plans d’activités. Chaque fois que vous faites participer votre enfant à une nouvelle activité, une leçon ou un jeu, demandez-lui s’il s’est amusé. Vous obtiendrez peut-être un sourire en coin en réponse ou un pouce levé enthousiaste. Bien que les parents doivent toujours prendre l’initiative, il est important d’avoir un retour de vos enfants si vous voulez qu’ils soient en bonne santé et satisfaits. Les enfants plus âgés pourraient même commencer à proposer leurs propres idées d’activités et se sentir à l’aise pour faire des suggestions à leurs parents s’ils savent que leurs commentaires sont appréciés. 

Pour vos enfants, l’été peut signifier entendre le camion de crème glacée dans la rue ou passer du temps à la plage. Le temps chaud est synonyme de détente et de loisirs, mais cela ne signifie pas que vous devez renoncer à toutes les activités normales de votre enfant. Faites-lui comprendre que l’été peut être une partie de plaisir, mais veillez à ce que la structure et l’apprentissage soient toujours présents.

Plan du site