Quel sol choisir pour une terrasse chaleureuse ?

Publié le : 20 octobre 20213 mins de lecture

En fonction de votre budget, vos goûts ainsi que le type de rendu que vous préférez avoir sur votre terrasse, vous avez le choix parmi de nombreux revêtements. Chaque revêtement de sol présente ses propres avantages ainsi que ses inconvénients. Pour trouver le revêtement de sol le plus adapté à vos besoins, certains critères devront alors être considérés. Parmi les types de revêtements de sol pour une terrasse chaleureuse, vous pouvez citer la pierre naturelle, la pierre reconstituée, le béton, le carrelage extérieur et le bois composite. Parmi les paramètres que vous devez prendre en compte pour le choix du revêtement de sol se trouvent les caractéristiques de votre terrasse.

Une terrasse en pierre naturelle

Si vous voulez avoir une terrasse contemporaine, la pierre naturelle sera le revêtement le plus adapté. Elle est à la fois élégante et chic. La pierre naturelle est un matériau solide et intemporel. Ce type de matériau vous offrira une durabilité meilleure. Toutefois, le revêtement en pierre naturelle peut être glissant surtout pour une terrasse. Pour des raisons de sécurité et afin d’optimiser votre confort, il est conseillé d’appliquer une finition antidérapante sur la pierre naturelle. Si l’épaisseur de la dalle dépasse les 3 cm, utiliser un mortier sera nécessaire pour la pose. Sinon, vous n’aurez qu’à la coller. La pierre reconstituée est aussi une alternative. Elle vous permettra d’avoir un rendu minimaliste et naturel.

Le carrelage extérieur

Facile à entretenir et esthétique, le carrelage extérieur est une évidence lorsqu’il s’agit de choisir un revêtement de sol pour une terrasse chaleureuse. En effet, vous avez un large choix parmi de nombreux design et de compositions : un carrelage imitation bois, pierre ou béton par exemple. Pour éviter les accidents, il est recommandé de choisir un carrelage disposant d’une finition antidérapante. Trois techniques peuvent être utilisées pour la pose du carrelage. La pose scellée peut être réalisée, ce qui consiste à poser directement le carrelage sur une chape fraiche. Si les carreaux ont plus de 2 cm d’épaisseur, vous pouvez opter pour la pose sur plots. La pose collée est toutefois la plus courante.

Le bois composite

Une alternative au bois naturel, vous pouvez aussi choisir le revêtement en bois composite pour une terrasse chaleureuse. Il est plus facile à entretenir, comparé au bois naturel. Il est conçu avec du matériau recyclable, issu de déchets de scierie et de résines plastiques de recyclage. Durable et robuste, il résiste bien aux UV qu’aux tâches.

Plan du site