Mobilier : comment définir son style ?

Emménager dans une nouvelle maison peut être une expérience très excitante, surtout lorsqu'il s'agit d'acheter des meubles. Mais comment choisir les mobiliers de votre maison sans vous tromper ?  L'art de l'ameublement n'est pas une compétence qui appartient à tout le monde. Parfois, les gens pensent qu'il suffit d'acheter un canapé assorti à la couleur des murs pour transformer leur appartement en une petite galerie d'art et de design. En réalité, meubler correctement une maison, en tenant compte des espaces et de la mise en valeur de chaque coin, n'est pas du tout une affaire simple : ce n'est pas par hasard que tant de personnes choisissent de s'en remettre à un architecte d'intérieur, en lui payant parfois beaucoup d'argent pour obtenir le résultat final souhaité. 

Comment choisir son mobilier d'intérieur : aménagement de l'espace et style !

La première chose à prendre en compte lorsqu'on choisit de meubler la maison est l'aménagement des espaces. Chaque achat doit, en effet, tenir compte de paramètres spécifiques et de l'espace qu'il occupera.  En ce qui concerne le style, une erreur très courante commise par ceux qui choisissent de meubler leur maison de manière indépendante est le manque d'identité de la demeure. De nombreuses personnes ne suivent pas une ligne stylistique claire lorsqu'elles choisissent leurs meubles, et finissent par créer des environnements domestiques confus et des pièces qui ne tiennent ensemble que comme un fouillis de choses très différentes.  Par conséquent, avant d'acheter un meuble, il faut se demander quelle tendance on veut reproduire : les magazines et les réseaux sociaux peuvent être une source d'inspiration à cet égard.

Quels sont les styles de meubles ?

Style moderne : une maison meublée dans un style moderne possède des meubles aux lignes épurées et des meubles en métal, en verre ou en acier. 

Le style industriel : une maison meublée dans un style industriel est une maison basée sur des lignes sobres, essentielles et pures. Des accessoires en métal et en acier complètent l'ameublement. 

Style minimaliste : un style qui privilégie les lignes et les formes simples et les couleurs neutres.

Style classique : une maison meublée dans un style classique est une maison élégante caractérisée par un ameublement précieux et luxueux. 

Style Art nouveau : ce style convient aux personnes qui possèdent une villa ou une très grande maison. Une maison meublée dans le style Art nouveau possède à la fois des meubles classiques et modernes, du moment qu'ils sont élégants, et généralement des sols en marbre. 

Le style zen : Le style zen s'inspire de l'architecture asiatique. C'est un croisement entre le style moderne et le style ancien, mais il privilégie le bois, les couleurs neutres et la simplicité. 

Choix des meubles : couleur et facteur de confort !

Lors du choix des meubles, il est également important de tenir compte des couleurs. Si, par exemple, vous avez choisi d'utiliser du rouge sur les murs, il serait peut-être préférable d'orienter les décisions futures vers un style d'ameublement moderne ou urbain. Si, au contraire, vous préférez les couleurs douces, vous pouvez meubler votre maison dans un style shabby chic ou minimaliste.  Si les magazines de design peuvent être une source d'inspiration, ils peuvent aussi souvent être trompeurs. Le facteur confort ne doit jamais être oublié lors de la conception de votre maison. Même si un style vous séduit plus que les autres, vous devez vous demander s'il sera pratique à long terme.

Plan du site