Les 5 principaux styles de meubles du 20e siècle

meubles du 20e siècle

Le XXe siècle est peut-être derrière nous depuis deux décennies, mais cela ne signifie pas qu'il a complètement disparu. Regardez simplement autour de vous, les meubles de votre maison. Saviez-vous que certains d'entre eux s'inspirent directement des mouvements de design du siècle précédent ? En fait, si vous envisagez de redécorer votre maison et que vous cherchez des idées de meuble design, tournez-vous vers le passé. Vous êtes sûr de trouver quelque chose qui vous plaise dans l'un des nombreux mouvements influents du XXe siècle. Et pour vous aider, nous avons décidé de vous présenter notre top 5 qui ont tant à offrir encore aujourd'hui.

1. L'Art nouveau

Au tout début du 20e siècle, un nouveau style de mobilier a pris racine en France et s'est lentement répandu dans le monde entier. C'était l'Art nouveau, caractérisé par des lignes courbes, des ornements et des formes naturelles. L'Art nouveau était une tentative délibérée de créer un style de mobilier pour l'époque à venir qui se distinguerait de tous les autres. Et bien que le mouvement se soit inspiré des styles de la fin du XIXe siècle, il n'en était pas moins unique. Les créateurs considéraient la nature comme leur muse et faisaient de leur mieux pour la représenter dans leurs œuvres. C'est pourquoi de nombreuses pièces Art nouveau présentent des formes stylisées de fleurs, de plumes et de toiles d'araignée dans leur design. Vous remarquerez également que la plupart des meubles Art nouveau sont fabriqués en bois exotique, ce qui s'inscrit parfaitement dans le thème de la nature. Malheureusement, le mobilier Art nouveau exigeait un haut niveau d'artisanat, ce qui le rendait assez cher. Ainsi, il n'a pas pu rester longtemps, mais nous pouvons encore voir son influence dans certains meubles fabriqués aujourd'hui.

2. L'Art déco

Tout comme l'Art nouveau, l'Art déco a également vu le jour en France. Mais cela s'est produit presque deux décennies plus tard, alors que la Première Guerre mondiale touchait à sa fin. À cette époque, les meubles allemands abordables devenaient de plus en plus populaires, volant la vedette aux Français. Les Français ne pouvaient pas accepter cela, ils ont donc développé leur propre style de mobilier pour rivaliser. L'Art déco est devenu populaire au moment même où le cubisme et l'industrialisation atteignaient leur apogée. Il n'est donc pas étonnant qu'il se soit fortement inspiré de ces deux mouvements. Le cubisme a apporté à ce style des motifs géométriques, des formes en miroir et des lignes épurées. L'industrialisation, quant à elle, a fourni des matériaux tels que le chrome, le plastique et l'acier inoxydable qui sont devenus dominants dans l'Art déco. L'aspect le plus intéressant du style Art déco est peut-être la combinaison audacieuse de différents matériaux. Par exemple, il n'était pas rare que les fabricants de meubles utilisent du cuir et du bois avec du chrome et de l'acier inoxydable pour créer des pièces uniques et accrocheuses. Bien que la popularité de l'Art déco ait lentement décliné après la Seconde Guerre mondiale, on ne peut pas dire que ce style ait complètement disparu. En fait, vous pouvez encore trouver ses vestiges partout - dans l'architecture, le mobilier, les magazines et même la conception de sites Web ! Ce n'est pas une surprise, cependant ; après tout, c'est l'un des styles les plus frappants visuellement du 20e siècle.

3. Bauhaus

Le style Bauhaus doit son nom à une école d'art et de design renommée en Allemagne, célèbre pour sa fabrication de meubles. Cette école a été fondée en 1919 et n'a cessé d'influencer les tendances mondiales en matière de mobilier jusqu'à sa fermeture en 1933. Ce n'est peut-être pas une longue période, mais l'héritage laissé par le Bauhaus est énorme. Les meubles du Bauhaus ne comportent pas de décorations excessives d'aucune sorte, mais ils n'en sont pas moins frappants, intéressants et, surtout, fonctionnels. Le but principal de ces pièces est de servir la communauté de la meilleure façon possible, et c'est exactement ce qu'elles ont fait. Le Bauhaus avait néanmoins son propre style - par exemple, tous ses canapés et chaises étaient fabriqués en acier tubulaire. Les meubles Bauhaus étaient généralement produits en série et assez abordables, de sorte que les gens du monde entier y avaient accès. Ainsi, il n'est pas surprenant qu'il ait été l'un des styles de meubles les plus populaires du début du 20e siècle.

4. Modernisme

Les années 1940 étaient une période difficile et pas particulièrement propice à l'expression artistique. La plupart des gens étaient occupés par la guerre - y combattant ou essayant de l'éviter. Malgré cela, un style de mobilier a réussi à s'imposer, même en ces temps incertains. Ce style est connu sous le nom de modernisme. Le modernisme est célèbre pour avoir mis l'accent sur la fonctionnalité et l'aspect pratique plutôt que sur la forme. Les lignes des meubles étaient épurées, les décorations peu nombreuses et le design subtil. En tant que successeur direct de l'Art déco, le modernisme a également intégré la géométrie et les formes dans son style, en y ajoutant l'asymétrie. Cela a finalement conduit à la création du style postmoderniste. Pour la plupart, les modernistes utilisaient des matériaux industriels tels que le chrome, le vinyle et le formica pour créer leurs pièces. À cette époque, la production de masse n'était plus un concept nouveau, de sorte que les modernistes pouvaient produire leurs pièces à un rythme plus rapide. Bien qu'il s'agisse sans aucun doute d'un style de mobilier du XXe siècle, le modernisme a eu une énorme influence sur les styles contemporains. Le minimalisme, par exemple, s'est inspiré du modernisme et de son souci de fonctionnalité. Et, comme vous le savez, ce mouvement est assez populaire de nos jours.

5. Le design Memphis

Si le modernisme était axé sur la fonctionnalité et la simplicité des formes, le design Memphis est tout le contraire. Malgré son nom, qui laisse entendre que ce mouvement a commencé aux États-Unis, le design Memphis vient en fait d'Italie. Plusieurs designers et architectes menés par Ettore Sottsass ont décidé qu'ils en avaient assez des lignes droites et du monochrome. Ils ont donc formé un groupe qui cherchait à changer le statu quo - un groupe qui allait bientôt devenir le Memphis Group, en référence à une chanson de Bob Dylan.


Alors, comment le Memphis Group a-t-il répondu à la simplicité moderniste ? Eh bien, en créant des meubles colorés et géométriques qui défiaient toutes les notions préconçues du bon goût. Leurs combinaisons de couleurs étaient scandaleuses, et ils utilisaient souvent des formes imprévisibles ou jouaient avec les tailles. Même les matériaux qu'ils incorporaient étaient inattendus - par exemple, ils utilisaient souvent du stratifié pour leurs tables et leurs lampes. Dans les années 1980, lorsque le mouvement Memphis a vu le jour, cela aurait pu sembler ridicule. Mais de nos jours, les décorateurs d'intérieur et les fabricants de meubles s'inspirent souvent de ce style. Aussi ridicule qu'il ait pu paraître, le design Memphis a laissé un sacré héritage qui pourrait perdurer pendant des décennies.


Le 20e siècle est un véritable trésor de styles de meubles qui sont souvent complètement opposés les uns aux autres. Vous en avez eu un petit aperçu dans cet article, mais il est impossible de les énumérer tous. Après tout, il existe des dizaines d'autres mouvements qui ont brillé un temps durant cette période et ont laissé une empreinte sur les styles du 21e siècle.