Table basse en bois : quelques conseils d’achat

Table basse en bois

Publié le : 25 août 20226 mins de lecture

Particulièrement prisée pour sa résistance et son élégance, la table basse en bois est loin de se démoder. Elle fait partie des mobiliers d’intérieur tendances. Ce meuble s’ajuste à tous les styles de décoration d’habitat. Il se décline en de nombreux modèles, essences et finitions. La table basse en bois est à choisir en fonction de l’ambiance souhaitée.

Le style de décoration d’intérieur et le volume de l’espace

Détail clé de l’ameublement de salon, la table basse en bois est disponible en plusieurs modèles. Bien que ce meuble s’intègre à toutes les ambiances déco d’intérieur, il est à choisir en fonction du rendu souhaité. Les formats arrondis et rectangulaires conviennent notamment aux petits appartements en ville. De plus en plus répandue sur le marché, la table basse en bois carrée est facile à adapter. Elle s’ajuste à tous les espaces. Idéal pour aménager un cadre de vie convivial, le meuble permet aux proches de partager des instants inoubliables. Vous pouvez le disposer entre deux canapés ou au milieu de la pièce, entouré de minibanquettes et de fauteuils. Si vous projetez d’acheter votre mobilier en ligne, il suffit de trouver un site spécialisé.

Selon les dimensions de votre salon, choisissez la bonne taille de table basse en bois. Le volume de l’espace est un détail à bien considérer. Apportant de l’équilibre à la disposition des autres éléments de la pièce à vivre, le meuble rehausse l’élégance de la salle de séjour. Pour un salon exigu, privilégiez une table basse en bois légère et fine. Dans une pièce spacieuse, choisissez un mobilier imposant et solide. La hauteur et la taille du meuble doivent s’adapter à celles du canapé. En principe, la table basse doit avoir le même niveau que le siège (ou légèrement plus faible). Si vous avez un canapé en L, vous pouvez choisir une table de salon assez large.

L’essence de bois de la table basse

Incontournable au salon, la table basse en bois joint l’utile à l’agréable. En plus de décorer la salle de séjour, elle accueille souvent les petits vases, les bougies et les magazines. Le mobilier est apprécié tant pour son aspect pratique qu’esthétique. Selon les habitudes de vie et l’usage que l’on souhaite en faire, un bon choix de matériau s’impose. Réputé pour sa robustesse, le chêne convient à ceux qui recherchent un mobilier à la fois original et élégant. Ce roi de la forêt regorge d’atouts. Il est solide et imposant. Une table basse en chêne est idéale pour les grands espaces. Prisé pour sa légèreté, le modèle conçu en panneaux de particules de bois gagne en finesse. Il est vendu à prix abordable. La table basse en cèdre est réputée pour son élégance. Permettant d’aménager un cadre de vie attrayant, elle donne un cachet original à l’ensemble de la décoration d’intérieur. Son coloris brun-rouge convient particulièrement à un intérieur chic, tandis que les teintes fusantes et vibrantes promettent une ambiance chaleureuse. D’allure luxueuse, le noyer est très souvent utilisé dans la menuiserie d’intérieur. Il s’agit d’une essence précieuse aux nuances particulières. Arborant un coloris rosé et un reflet irisé, la table basse en frêne offre un rendu délicat. Elle est confortable et esthétique.

Le style de la table basse en bois

La table basse en bois est généralement appréciée pour son côté authentique et chaleureux. Le modèle à l’essence naturelle et enduit d’une seule couche de vernis est de plus en plus sollicité. Au cœur de la tendance, le meuble scandinave est tant convoité dans la décoration d’intérieur. Il se fond si bien dans la déco champêtre. Intemporelle, la table basse en bois résiste aux épreuves du temps. Elle est simple à entretenir. Grâce à sa touche de légèreté, le mobilier s’adapte à tous les styles déco d’habitat, moderne, Bohême, rustique, etc. Il se décline d’ailleurs en plusieurs modèles. Certaines gammes associant d’autres matériaux comme l’acier, le verre ou encore le marbre s’avèrent plus originales. Elles sont idéales pour une atmosphère minimaliste.

Un mobilier de salon durable et esthétique

La durabilité est l’une des principales qualités de la table basse en bois. Celle-ci résiste aussi bien aux usures qu’aux bosses des enfants de bas âge. Elle reste solide pendant de nombreuses années. Le bois est l’un des matériaux les plus neutres. S’adaptant à toutes les ambiances de décoration, il donne une touche d’originalité et de fantaisie au salon. Le mobilier est le meilleur allié du style moderne. Il retient sa beauté dans le temps. Qu’elle soit en chêne jaunâtre, en noyer brun ou encore en pin clair, la table basse en bois s’intègre à l’ensemble de la décoration d’intérieur. Elle a toujours su faire ses preuves au côté des autres matières comme le verre et le métal. Le meuble est d’ailleurs facile à entretenir. Un coup de chiffon au quotidien suffit à restaurer l’éclat de la table et à retirer les poussières.

Plan du site