Design et décoration intérieure : pourquoi choisir un architecte d’intérieur

décoration intérieure

Publié le : 19 juillet 20225 mins de lecture

Pour votre projet d’aménagement intérieur ou de rénovation, vous avez certainement quelques idées en tête. Vous êtes par exemple sûr des couleurs que vous aimeriez associer et peut-être même de quelques éléments de mobilier. Mais êtes vous certain d’avoir pris en compte tous les éléments de design intérieur? Et si vous faisiez plutôt confiance à l’expertise d’un spécialiste? Si vous hésitez encore, voici toutes les bonnes raisons de faire appel à un architecte d’intérieur.

Le rôle de l’architecte d’intérieur

L’ architecture d’intérieur est un métier à part entière. Il ne s’improvise pas. À ce propos, pour vos projets de design intérieur, préférez les services d’un architecte d’intérieur qualifié et diplômé comme ceux disponibles sous ce lien. Le rôle de l’architecte d’intérieur n’est pas de vous imposer sa vision de la décoration et de l’aménagement mais d’être à votre écoute et de transformer votre rêve en réalité. Il peut par exemple vous suggérer d’effectuer un décloisonnement pour gagner davantage d’espace ou de créer une nouvelle pièce à l’aide d’une mezzanine. C’est votre meilleur allié pour gagner de l’espace, jouer sur les volumes et les lumières et sublimer votre intérieur. Le travail de conception en amont lui permet d’avoir une vision globale du projet et de vous faire des suggestions auxquelles vous n’avez peut-être pas pensé. Mais votre avis est ce qui compte le plus. Le résultat final doit refléter vos choix dans une version plus structurée. En faisant appel à un architecte d’intérieur, vous avez la garantie d’une maison ou d’un appartement avec un design sur mesure.

Une solution clé en main

Quand vous pensez aménagement ou rénovation, vous avez une idée précise des éléments tels que les matériaux, les couleurs, le mobilier ou encore les luminaires. Mais au-delà de l’esthétique, il y a des éléments techniques à étudier. En plus des éléments de décoration, l’architecte d’intérieur est là pour vous aider à concevoir ou à revoir tous les éléments techniques. De la plomberie à l’isolation en passant par les murs porteurs ou encore les réseaux de distribution de gaz et d’électricité, l’architecte d’intérieur s’assure de la disposition pratique de tout le volet technique. Il a également pour rôle de coordonner avec les différents prestataires qui interviennent sur votre chantier d’aménagement ou de rénovation. Tout ce que vous avez à faire c’est de valider les plans en 3D et de vous laisser subjuguer par le résultat final.

Maîtriser les coûts de votre projet d’aménagement intérieur

Si vous démarrez un projet d’aménagement, de rénovation ou de restructuration de votre habitat sans avoir pris en compte tous les paramètres, cela vous coûtera assurément plus cher. En faisant confiance à un designer d’intérieur, vous avez la garantie d’avoir un devis global des coûts avant démarrage. Vous êtes également assuré que les travaux seront effectués dans les délais requis avec des professionnels certifiés et expérimentés. Vous vous épargnez ainsi les coûts supplémentaires et imprévus que peuvent engendrer une mauvaise organisation et des prestations de mauvaise qualité. Par rapport aux garanties offertes, à la créativité et l’innovation qu’il apporte, faire appel à un spécialiste du design intérieur reste le meilleur choix économique que vous pourrez faire. Sans compter qu’après les travaux, la valeur de votre bien immobilier augmente.

Plan du site